Facebook Messages, le piège qui va asseoir la suprématie de Facebook
Plus maligne que Google Wave, la nouÂvelle mesÂsagerie lancée hier est faite pour attirer dans le giron de Facebook les gens qui ont un mail mais n'utilisent pas encore le réseau social.
FacÂebook a annoncé hier soir sa nouÂvelle mesÂsagerie « sociale » qui a pour but d’agréger l’intégralité des échanges entre deux perÂsonÂnes, qu’ils soient issus d’un chat, de SMS ou de courriels.
À ce titre, même si FaceÂbook se défend de vouloir tuer l’e-mail (dont les poids lourds sont HotÂmail et Yahoo aux États-Unis avec à eux deux presque autant de comptes que FaceÂbook !), il est clair que la société du petit Mark essaye de réinÂvenÂter un outil vieilÂlisÂsant mais touÂjours très utilisé.
RenÂdre serÂvice plutôt que de ré-inventer le courÂrier électronique
Il essaye surtout d’éviter l’écueil renÂconÂtré par Google et Wave : en clair, on vous rend d’abord serÂvice en agrégeant les conÂverÂsaÂtions, et en vous donÂnant un outil intelÂliÂgent vous perÂmeÂtÂtant de trier entre mesÂsages imporÂtants (ses amis proches) et moins imporÂtants (les mesÂsages d’invitation à des groupes, des soirées, des conÂtacts moins récurrents).
Et seuleÂment si vous le voulez, s’ouvrir sur sa mesÂsagerie actuelle en échangeant avec les perÂsonÂnes qui n’ont pas Facebook.
FaceÂbook en veut touÂjours plus
C’est là que la mécanique virale de type « stratégie du dealer » entre en jeu : en se conÂnecÂtant à des perÂsonÂnes qui n’ont pas FaceÂbook mais qui ont un courÂriel, FaceÂbook les intèÂgre dans sa base.
Outre grossir artiÂfiÂcielleÂment le nomÂbre d’utilisateurs potenÂtiels, le réseau de Mark ZuckerÂberg va peu à peu devenir l’outil indisÂpensÂable pour les deux parÂties (l’utilisateur de FaceÂbook et celui de courÂriel), pousÂsant l’utilisateur de courÂriel à aller vers FaceÂbook car finaleÂment « s’il était memÂbre de cette comÂmuÂnauté il pourÂrait avoir accès à bien plus sur ses amis » : phoÂtos, inviÂtaÂtions, statuts, etc. Ce que ne manÂquera pas de lui faire remarÂquer son amis faceÂbookÂien (je suis en train de faire cela avec ma petite sÅ“ur, c’est vous dire si je vois très bien la mécanique se metÂtre en place).
FaceÂbook ne veut pas tuer le mail
ConÂcluÂsion : FaceÂbook Mail ne veut pas tuer le mail, et c’est vrai. C’est au conÂtraire un forÂmiÂdaÂble outil de recruteÂment et d’évangélisation basé sur des usages de chaque côté de la barÂrière : « le mail c’est limÂité regarde tout ce que tu peux faire avec FaceÂbook. » / « FinaleÂment ma boite mail elle est limÂitée et j’y reçois des tonnes de spam, sur FaceÂbook il n’y a que mes amis qui me parÂlent et tout est agrégé simplement. »
Sans oublier que c’est un nouÂveau levier pour augÂmenter la capÂtaÂtion de temps passé sur le réseau et afficher plus de pub. D’ailleurs, rien ne dit que FaceÂbook ne va pas screener les mesÂsages à la mode Gmail pour associer des annonces de marÂques ou bien proÂposer des rapÂports d’usages à des marÂques présentes sur la plateforme.
La timide riposte Gmail
Côté Gmail, Google a d’abord proÂposé Buzz, pour agréger les flux sociÂaux de type « statut » (TwitÂter, FriendÂfeed…), puis a sorti assez disÂcrèteÂment en sepÂtemÂbre 2010 une boite aux letÂtres « intelÂliÂgente », basée sur la fréquence d’utilisation et de réponse à cerÂtains mesÂsages, et triÂant automaÂtiqueÂment les mesÂsages imporÂtants ou pas pour l’utilisateur.
Mais le tri reste basé sur le conÂtenu, pas sur les interÂacÂtions sociales. C’est là qu’intervient FaceÂbook et la force de son “social graph”, qui devient l’outil d’analyse pour classer l’information non pas en foncÂtion de sa teneur mais de son émetÂteur et de sa proxÂimÂité sociale.
Asseoir sa supréÂmatie commerciale
FaceÂbook ne veut donc pas tuer le mail mais le ré-inventer en douceur, touÂjours en s’appuyant sur sa force preÂmière : les usages sociÂaux de sa comÂmuÂnauté de plusieurs cenÂtaines de milÂlions de membres.
Tout en posant les inconÂtournÂables quesÂtions de conÂfiÂdenÂtialÂité des échanges, et de marchanÂdiÂsÂaÂtion de ceux-ci, FaceÂbook ainsi en sa posÂsesÂsion une forÂmiÂdaÂble base de donÂnées qui comÂporte à la fois les proÂfils des memÂbres, les actions de ceux-ci en temps réel (statuts) ou difÂféré (phoÂtos…), leurs goûts (I Like), leurs envies (inviÂtaÂtions, pages de fans), et mainÂtenant une vision préÂcise de qui échange forteÂment avec qui y comÂpris en dehors de la plate-forme (avec, à la clé, l’affinage du graphe social, la base de l’algorithme du site).
Une mine d’or pour les marÂques, une datÂaÂminÂing halÂluÂciÂnant, et, il faut le reconÂnaitre, une addicÂtion touÂjours plus forte des utilÂisaÂteurs qui voient leurs usages placés au cenÂtre du mécanÂisme. Superbe piège.
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Billet initialement publié sur Stan et Dam
Image CC Flickr smlions12
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